Le SEO éditorial c’est quoi ?

Récemment, ici même, sur le sur le blog Léopard, nous avons défini ce qu’est le SEO (jetez un œil aux articles N°1 et N°2 publiés). Aujourd’hui, entrons dans le détail, pour évoquer spécifiquement l’axe éditorial du SEO. En effet, l’éditorial est l’un des 4 piliers du référencement naturel. Ultérieurement, dans ce blog, nous aborderons les autres segments du SEO : l’axe technique, l’axe popularité et netlinking et l’axe UX.
La première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque l’axe éditorial SEO, ce sont les mots clés et les mots. Le travail qui consiste à détecter et à choisir les mots à utiliser dans le site est vaste. A l’aide de diverses solutions et outils, un expert éditorial SEO procède à des analyses pour découvrir les mots utilisés par l’audience visée, mots qui représentent une valeur, par conséquent. En effet chaque mot est susceptible de générer du trafic qualifié, ou des différents types de conversions (ventes, contact, appel, ou actions diverses).
Tous les mots intéressants doivent donc avoir été identifiés, thématisés et archivés précieusement, dans une sorte de bibliothèque éditoriale qu’il faudra sans cesse tenir à jour.
Il existe plusieurs types de mots clés. Voici quelques exemples :
Ces types de mots clés peuvent être utilisés dans de multiples zones (à l’intérieur, le « on site ») d’un site, mais aussi en dehors du site (le « off site »), dans le cadre du travail d’optimisation éditoriale :
Un travail éditorial SEO de fond permet :
De multiples études ont déjà prouvées à maintes reprises le bénéfice qu’apporte à un site Internet la publication de contenus longs : de meilleurs positionnements (rankings), un boost de l’image de marque (branding), davantage d’engagement, davantage de termes de longue traine positionnés, et potentiellement du trafic qualifié.
Les contenus longs (plus de 1000 mots) et très longs (plus de 2400 mots) génèrent davantage de trafic, car ils impliquent l’utilisation davantage de mots clés. Plus ou moins bien positionnés, ces mots rapporteront de nouveaux clics via les moteurs de recherche, clics issus, donc, du référencement naturel. Rédiger et publier des articles de qualité, cela signifie aussi, pour les lecteurs, une envie plus forte de réagir ou de partager sur les réseaux sociaux. Et plus de partages, cela signifie aussi d’avantage de liens implémentés par des sites, liens qui pointeront vers votre article, et génèreront une popularité accrue.
On le sait, le levier éditorial est stratégique, toutefois le levier SEO est spécifique : il ne performera réellement que lorsque toutes ses composantes sont saines et maximisées : axe technique, axe popularité et netlinking, avec une attention permanente portée aux critères UX. Nous en reparlerons !